Demarche Bio

Démarche bio

Filtration de l’eau

L’eau utilisée, pour le brassage et le nettoyage, est celle du réseau du village d’Anost captée à quelques centaines de mètres. Même si l’eau est de très bonne qualité dans le Morvan et se prédispose au brassage de la bière, un système de filtration a été installé à l’arrivée d’eau de la brasserie.
Ce dispositif filtre le chlore, les nitrates, les produits pharmaceutiques et les métaux lourds.

Dynamisation de l’eau

En aval du filtre, un dynamiseur complète le système afin de redonner de l’énergie à l’eau sur les principes de la bioélectronique de Vincent.

Economie d’energie

L’eau est primordiale en brasserie artisanale, tant pour ces qualités propres pour le brassage, que pour le nettoyage (infections et bactéries non désirées étant le problème majeur en brasserie).

Dans une brasserie classique, il faut en moyenne 10L d’eau pour fabriquer 1L de bière finie. En 2011, la brasserie la Foline a utilisé 8,82L pour 1 L de bière finie grâce à un système de réutilisation de l’eau.

En effet, lors du brassage, il est nécessaire d’utiliser de l’eau pour refroidir le moût de bière. Cette eau est chauffée grâce à la chaleur échangée lors du refroidissement et stockée pour le nettoyage des ustensiles et des tuyaux alimentaires par la suite.